Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Homeschooling: avantages et inconvénients

Le homeschooling a ses avantages et ses inconvénients. Mais d’abord, c’est quoi le homeschooling et pourquoi le mettre en place?

Vous n’êtes convaincus par aucun des systèmes d’enseignement à votre disposition (coût trop élevé, méthode d’enseignement qui ne vous convient pas), votre enfant a été victime de harcèlement et ne veut plus se rendre à l’école, ou vous voyagez beaucoup pour le travail? Le homeschooling est peut-être la solution. Ses avantages, ses inconvénients: graine de vie vous parle de l’école à la maison.

Le homeschooling : c’est quoi ?

Le homeschooling, c’est le terme anglais qui désigne l’école à la maison : les parents prennent en charge l’enseignement de leur enfant: maths, arabe, français, sciences, histoire, géographie et toute autre matière au programme.

Ce que dit la loi

Au Maroc, afin de lutter contre la déscolarisation, la loi stipule que l’enseignement :

« est obligatoire pour les enfants marocains des deux sexes depuis l’année où ils atteignent l’âge de six ans jusqu’à quinze ans révolus» et «doit être donné dans les établissements ou écoles publics ou privés »

(article 1 du dahir n° 1-63-071 du 25 joumada II 1383 (13 novembre 1963) relatif à l’obligation de l’enseignement, tel qu’il a été modifié et complété par le dahir n°1-00-200 du 19 mai 2000 portant promulgation de la loi n°04-00).

Dans certains pays, le homeschooling est tout à fait légal et encadré. Au Maroc, il n’en est rien. Ce texte de loi fait certes fait mention à des “dispenses pouvant être accordées”. Mais si vous envisagez le homeschooling entre 6 et 15 ans pour votre enfant marocain, renseignez-vous bien.

Les avantages du homeschooling

L’école à la maison a plusieurs avantages:

  • Emploi du temps flexible: l’enfant et ses parents peuvent organiser la journée comme ils veulent. L’enfant peut préférer se lever plus tard ou peut prendre une journée de repos si nécessaire et rattraper les jours suivants;
  • Suivi personnalisé: le nombre d’élèves dans une classe et les niveaux hétérogènes ne permettent pas d’individualiser les leçons et le suivi. Si l’enfant n’a pas compris, la classe doit avancer. S’il comprend trop vite, voire sait déjà, il s’ennuie en class. A la maison, on va à son rythme;
  • Temps de transports inexistants: pas de temps perdu dans les bouchons;
  • Cadre moins stressant: un environnement négatif et peu propice peut nuire à son épanouissement. Votre enfant peut ressentir moins de pression à la maison.

Les inconvénients du homeschooling

Le homeschooling a aussi des désavantages:

  • Manque de socialisation: l’enfant voit très peu ses pairs, et n’apprend pas à fonctionner au sein d’un groupe. Pour y remédier:
    • groupes de jeux (pour les petits);
    • pratique d’activités annexes (sport, théâtre);
    • sorties diverses (bibliothèques, musées);
  • Absence d’un cadre structuré et structurant: l’école, c’est aussi suivre des règles, se plier à l’emploi du temps de la classe, aller au même rythme que les autres. C’est l’apprentissage de la vie en société;
  • Motivation: dans un groupe classe, on se laisse porter par l’énergie du groupe. Seul devant ses livres et cahiers, suivre un sujet qui plaît moins peut s’avérer plus difficile;
  • Coût élevé: on croit souvent que l’école à la maison permet des économies. Mais la nécessité d’investir dans du matériel et des livres, de payer pour des contenus, d’engager un tuteur, et d’inscrire son enfant à plusieurs activités peut vite revenir cher, plus cher que l’école traditionnelle.

Plus d’infos sur la mise en place du homeschooling par ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !