Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bien qu’il existe des recherches solides suggérant que le jeûne n’affecte pas le poids de naissance d’un bébé. Il n’est pas encore démontré comment le jeûne pourrait affecter votre santé ou celle de votre bébé. C’est pourquoi les experts recommandent de ne pas jeûner pendant la grossesse.


Nous savons que le jeûne pendant la grossesse n’est pas considéré comme sûr si vous avez le diabète ou le diabète gestationnel. Cela est dû au fait que le jeûne peut affecter votre taux de glycémie dans le sang. Les variations du taux en journée avec le jeûne et le soir après le ftour font que le jeûne n’est pas du tout recommandé en cas de diabète.

Il est important de rappeler que si vous êtes enceinte, la loi islamique ne vous oblige en aucun cas de jeûner. Vous pouvez rattraper les jours de jeûne manqués plus tard.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment bien, ou si vous êtes préoccupée par votre santé ou le bien-être de votre bébé, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme et faites un bilan de santé général avant de décider.
Décider de jeûner ou non est un choix très personnel. Vous devrez prendre la décision en fonction de votre ressenti, du stade de votre grossesse et de l’évolution de celle-ci.


Que montrent les études sur le jeûne pendant la grossesse ?


Les recherches les plus récentes sur le jeûne pendant la grossesse montrent peu ou pas d’effet sur les nouveau-nés. Cependant, certaines femmes peuvent se sentir déshydrater ou avoir un manque d’énergie. Voici ce que nous disent les recherches jusqu’à présent :

  • Votre bébé ne naîtra pas prématurément et le jeûne ne va impacter en aucun cas son poids de naissance.
  • Vous pouvez avoir moins d’énergie en journée ce qui est tout à fait normal.
  • Jeûner pendant le deuxième trimestre de la grossesse peut réduire votre risque de développer un diabète gestationnel et vous empêcher de prendre beaucoup de poids supplémentaire.

Quand jeûner est possible pendant la grossesse ?

Si vous avez un poids idéal et un mode de vie sain. Vous êtes capable de mieux supporter le jeûne. Votre bébé a besoin de nutriments qui viennent de vous. Et si votre corps a suffisamment de réserves énergétiques, le jeûne aura probablement moins d’impact.

La manière dont votre corps gère le jeûne dépendra également de :

  • Votre état de santé général avant votre grossesse.
  • Le stade de votre grossesse.
  • La durée de votre jeûne pendant la journée. Elle peut aller de 12 à 18 heures selon la période de l’année.
    Le jeûne pendant les mois d’été sera probablement plus difficile pour vous qu’en hiver en raison des journées plus longues et des températures plus élevées.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !