Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’allaitement et le jeûne

Durant le ramadan il n’est pas attendu de faire le jeûne pendant l’allaitement. Les oulémas à l’unanimité disent que les femmes qui allaitent ont la permission de ne pas jeûner. Si vous manquez un jeûne en raison de l’allaitement, vous pouvez le rattraper en jeûnant à une date ultérieure.

Votre décision peut être guidée par l’âge de votre bébé. Un bébé de moins de six mois et exclusivement allaité a des besoins différents d’un bébé d’un an qui mange d’autres aliments et ne tète que pour compléter son alimentation.

Il peut être utile de discuter de vos options avec des membres de votre famille et des amis qui ont jeûné pendant l’allaitement. Vous pourriez parler à votre médecin ou à un spécialiste de l’allaitement.

Est-ce que le jeune pendant l’allaitement aura des conséquences négatives sur mon bébé ?

Si vous décidez de jeûner, votre bébé ne sera pas affecté, car votre corps continuera à produire du lait maternel de la manière habituelle.

Attendre les heures entre le crépuscule et l’aube pour manger peut réduire votre apport calorique, mais cela ne devrait pas avoir d’incidence sur la quantité de lait que vous produisez.

Une fois que votre corps a brûlé l’énergie de votre dernier repas, il s’adapte et utilise l’énergie de différentes réserves. Votre corps brûle d’abord les calories de vos réserves de sucre dans le sang, puis convertit vos réserves de graisse en sucre dans le sang. Cela vous maintiendra jusqu’à votre prochain repas.

Cependant, le jeune pendant l’allaitement peut parfois apporter de légères modifications au contenu de votre lait. Les niveaux de certaines vitamines et micronutriments dans votre lait maternel peuvent changer.

Une étude a montré que les niveaux de zinc, de magnésium et de potassium diminuaient si les mamans qui allaitent jeûnaient pendant le Ramadan. Cependant, beaucoup dépend des réserves de nutriments et d’énergie de votre corps. Vos réserves corporelles seront épuisées avant que votre lait ne soit affecté et votre bébé continuera à s’épanouir même si le niveau de micronutriments diminue pendant les heures de jeûne.

Est-ce que les changements dans mon lait auront un impact sur mon bébé ?

Il est peu probable que votre bébé soit affecté. Il est habitué à ce que votre lait change un peu déjà, en fonction de ce que vous mangez et de la quantité dont il a besoin de téter. Votre bébé continuera à bien grandir tant que vous lui permettrez de téter chaque fois qu’il le souhaite.

Il est normal que les types de graisses dans le lait maternel varient d’une maman à l’autre et chez la même maman au fil du temps. Votre corps prendra de la graisse dans vos propres réserves de graisse pour fabriquer du lait pour votre bébé s’il n’y en a pas assez dans votre alimentation.

Est-ce que le jeûne pendant l’allaitement affectera ma santé ?

Votre corps devrait bien supporter le jeûne. Cependant, si vous jeûnez pendant une longue période, il y a un risque de développer une hypoglycémie. Si vous commencez à ressentir les effets du jeûne physiquement, vous devrez probablement rompre votre jeûne pour votre propre bien.

Si vous allaitez depuis un certain temps, vous savez à quel point cela peut vous donner soif. Devenir déshydraté peut vous rendre malade. Vous pouvez savoir que vous êtes en train de vous déshydrater si vous :

  •  avez soif
  • urinez moins souvent et que votre urine est jaune et forte
  • vous sentez étourdi ou avez la tête qui tourne
  • vous sentez fatigué

Si vous commencez à remarquer certains de ces signes, vous devriez rompre votre jeûne avec de l’eau. Idéalement, ajoutez du sucre et du sel à l’eau ou prenez une boisson énergisante isotonique. Ensuite, reposez-vous. Après une demi-heure, si vous vous sentez toujours mal, appelez votre médecin ou votre sage-femme.

Quelles sont les meilleures façons de veiller à mon bien-être pendant le jeûne ?

Se préparer à l’avance pour le jeûne vous aidera à rester en bonne santé. Vous pourriez :

  • Faire des provisions, et accomplir les tâches qui nécessitent une énergie supplémentaire avant de commencer votre jeûne.
  • Tenir un journal alimentaire pour vous assurer de manger et de boire suffisamment pendant la nuit. Télécharger une application de journal alimentaire sur votre téléphone peut vous faciliter la tâche.
  • Rester au frais et reposer vous autant que possible pendant la journée.
  • Écouter votre corps et parler à votre médecin si vous vous sentez mal.
  • Buvez beaucoup,  mangez des repas complets et équilibrés, car il est important de recevoir des nutriments et des calories de votre alimentation. Ne sautez pas le repas du pré-aube (Shor). Réglez un réveil tôt si nécessaire.
  • Vous pouvez  prendre un supplément en vitamines.
  • Pendant que vous allaitez, il peut être difficile de manger suffisamment pendant la nuit, et vous pourriez commencer à perdre du poids. Une perte de poids comprise entre 0,5 kg  et 1 kg  par semaine ne devrait pas affecter votre santé ou votre production de lait. Parlez-en à votre médecin si vous perdez du poids à un rythme plus rapide que cela.

À quel moment faut-il solliciter de l’aide?

Si vous tombez malade ou si vous continuez à vous sentir déshydratée, parlez à votre médecin dès que possible. 

Si vous vous inquiétez que votre bébé ne reçoive pas assez de lait, demandez conseil auprès de votre médecin ou votre sage-femme.

Les signes indiquant que votre bébé ne reçoit pas assez de lait: 

  • Il a moins de couches mouillées et sales que d’habitude (les nouveau-nés allaités doivent avoir au moins six couches mouillées par jour à partir de cinq jours. L’urine de votre bébé sera jaune foncé s’il est déshydraté).
  • Il semble mécontent ou insatisfait après avoir été nourri, et pleure éventuellement pour une autre tétée peu de temps après.
  • Il a les mains et les pieds froids et tachetés.
  • Il a perdu du poids ou ne prend pas de poids.
  • Il semble généralement agité.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !