Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Apprendre une deuxième langue maternelle à bébé

Apprendre une deuxième langue maternelle à votre bébé vous semble compliqué? Pourtant, nous rêvons tous que nos enfants soient forts en langues. Pour un CV bien étoffé plus tard ou simplement parce que les langues, c’est l’avenir. Et maîtriser plusieurs langues, c’est développer sa capacité d’adaptation et permettre à son cerveau d’avoir d’autres modes de pensée. Ou tout simplement lui permettre de s’ouvrir vers de nouvelles amitiés quand il part en vacances.

Parce que démarrer l’apprentissage d’une deuxième langue le plus tôt possible, c’est avoir la possibilité de le faire plus rapidement, plus facilement, et de parler avec le bon accent, quels sont les moyens les plus efficaces? Graine de vie vous informe.

L’enfant a accès à plusieurs langues maternelles: une chance

Papa parle une langue et maman en parle une autre? C’est la situation idéale! Bébé sera plus tard bilingue. Mais on suit quelques règles:

  • Papa et maman ne parlent pas la même langue: c’est prouvé scientifiquement, bébé s’adaptera. Papa et maman qui parlent une langue différente, c’est l’idéal. On profite aussi si les grands-parents ou la nounou parlent une autre langue, et on ne craint pas que cela fasse trop pour bébé. 
  • Un parent, une langue, et on ne mélange pas:
    • Une personne, une langue, et on s’y tient. Si papa parle polonais à bébé, il faut qu’il parle tout le temps polonais à bébé;
    • On ne mélange pas plusieurs langues dans la même phrase en lui parlant: celà, risque de perturber bébé.
  • Langue minoritaire: si l’enfant n’a pas l’occasion d’utiliser la langue d’un des parents en dehors du foyer, on trouve d’autres moyens. On n’hésite pas à lui lire des histoires et à lui montrer des petits dessins animés ou films adaptés à son âge dans la langue pour lui donner un autre cadre d’application de la langue;
  • Démarrage tardif: vous n’avez pas démarré l’apprentissage d’une deuxième langue maternelle quand il était bébé? Vous avez jusqu’à 7 ans pour vous y mettre.

Apprendre une deuxième langue maternelle ralentit-il le développement du langage de bébé?

Globalement et sur le long terme, apprendre plusieurs langues maternelles ne ralentit pas le développement du langage de votre enfant. On peut néanmoins observer certains phénomènes:

  • Des confusions possibles: peut-être utilisera-t-il un mot dans son autre langue à quelques occasions. Sur le moment, c’est dans cette langue que le mot lui sera venu. Mais à long terme, il apprendra à gérer les deux;
  • Une langue mieux maîtrisée que l’autre: il est possible que bébé ait un langage plus développé dans une des langues à un moment donné. Puis cela peut changer quelque temps après vers l’autre langue. Il faudra s’assurer de stimuler toutes les langues de manière égale;
  • La rébellion bilingue: quand l’enfant grandit, il arrive qu’il refuse alors de parler une de ses langues maternelles, surtout s’il ne l’utilise pas dans son cercle amical. 

Vous n’avez pas choisi, ou pas pu, apprendre une deuxième langue maternelle à votre bébé? La période entre 3 et 10 ans reste la meilleure période selon les professionnels pour apprendre une autre langue. Il vous reste du temps!

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !