Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que les allergies respiratoires ?

Les allergies respiratoires surviennent lorsque le système immunitaire réagit négativement à certaines substances. La poussière, le pollen ou les poils de certains animaux sont les principaux déclancheurs. Ces allergies sont très courantes et peuvent survenir à tout âge. Le corps réagit contre une certaine substance : l’allergène. Les allergènes les plus courants dans les allergies respiratoires sont le pollen, la poussière, les moisissures, et les poils ou les squames d’animaux.

Symptômes des allergies respiratoires

Les manifestations les plus courantes sont la rhinite, l’asthme bronchique et l’alvéolite. Les principaux symptômes sont la congestion nasale, les picotements de la gorge, les picotements du nez, les sécrétions nasales, la toux et les difficultés respiratoires.

Causes des allergies respiratoires

Les allergies ont pour causes le système immunitaire. Ce dernier identifie une substance particulière (l’allergène) comme étant nocive pour le corps, même lorsque la substance elle-même est normalement inoffensive. Le système immunitaire réagit à l’allergène (réaction allergique) lorsqu’on l’inhale. On suppose qu’une exposition répétée à une substance particulière peut augmenter la probabilité de développer une allergie respiratoire. Sachant que les causes générales des allergies ne soient pas complètement comprises. Les chances de développer ou de présenter une allergie respiratoire augmentent si vous avez déjà un type d’allergie, ou si vous souffrez d’asthme. Les enfants sont plus susceptibles d’en souffrir, bien qu’ils puissent parfois en guérir.

Traitements

La meilleure façon de traiter une allergie respiratoire est d’éviter entièrement l’allergène lui-même. Cependant, cela peut être difficile car il peut être difficile d’éviter un déclencheur particulier. Certains médicaments, tels que les antihistaminiques et les médicaments en vente libre vendus en pharmacie, peuvent aider à contrôler ces allergies.

Bien que les causes exactes des allergies respiratoires ne soient pas entièrement comprises. Il est essentiel de prendre des mesures pour éviter les allergènes. N’hésitez pas consulter un professionnel de la santé pour obtenir un traitement approprié. Avec une gestion adéquate, il est possible de contrôler efficacement les allergies respiratoires et de réduire leur impact sur la qualité de vie.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !