Dès la naissance, le plat-ventre est la première position proposée au bébé. Nos enfants sont placés directement sur le ventre de leurs mamans pour le premier peau à peau. À ce moment, bébé est touché, regardé et accueilli par le corps affectueux et sécurisant de la maman. Cette position se poursuit pendant toute la période d’allaitement, leurs rencontres de yeux et câlins permettent de renforcer leur relation émotionnelle .
Mettre son bébé sur le ventre :
Depuis longtemps, nos grands mères conseillaient les nouveaux parents de mettre leur bébé sur son ventre pendant ses périodes d’éveil. Ces derniers craignent d’adopter cette méthode, surtout lorsque le nouveau-né ne tient pas encore sa tête parfaitement.
En fait, les grands-mères ont totalement raison.
La société canadienne de pédiatrie SCP, recommande d’installer bébé à plat ventre plusieurs fois par jours de 10 à 15 minutes sous la surveillance des parents.
Absolument, au début, le nourrisson ne peut passer que quelques minutes par jour dans cette position. Quand il commence à pleurer, c’est mieux de lui changer la position pour l’ aider à se sentir confortable.
Dès qu’il développe sa motricité globale, il peut rester à plat ventre de plus en plus longtemps.
Les bienfaits de la position ventrale :
La pratique quotidienne de la position ventrale avec votre bébé lui permet de:
- Soulager les torticolis et prévenir la tête plate: les bébé souffrant de torticolis pourront apprécier la pratique de la position ventrale qui leur permet de détendre les muscles du cou. De plus, quand le bébé passe trop de temps dans la même position, sa tête est toujours appuyée de la même façon dans son lit, dans un siège d’auto ou dans sa chaise, une zone plate se forme à l’arrière de sa tête.
- Favoriser le développement des capacités physiques : lui apprendre à contrôler ses gestes, aider à tonifier les muscles de son cou, de ses bras, de son dos et de ses jambes .
- Développer sa motricité globale en apprenant à ramper, à s’asseoir et à rouler.
- Accélérer sa vidange gastrique et diminuer les reflux : en mettant bébé sur le ventre, il va agiter ses jambes et donc masser son ventre et son appareil digestif.
Comment habituer votre bébé à la position sur le ventre ?
Aidez votre bébé à se sentir plus confortable lorsqu’il est sur le ventre en:
- Commençant à le placer sous cette position dès que le cordon ombilical est tombé.
- Le faisons tourner doucement sur le ventre lorsqu’il est sur le dos.
- le promenant dans la maison en le prenant sur votre avant-bras (son visage vers le sol).
Couchez-vous sur le dos en plaçant votre bébé ventre à ventre avec vous.