Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les problèmes courants de l’allaitement

Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé de bébé (et aussi de la maman) sont nombreux: malheureusement, l’allaitement est souvent accompagné de problèmes, petits et plus grands qui viennent entacher cette belle expérience. C’est souvent dans les débuts de l’allaitement maternel, là où les choses se mettent en place que ses problèmes apparaissent. Ils peuvent aussi tout à fait survenir plus tard.

Découvrez 5 problèmes courants de l’allaitement et les solutions qui s’offrent à vous pour les dépasser.

Mamelons douloureux ou crevassés

Bébé tète beaucoup, vous avez les mamelons plats et il doit téter plus fort, ou il reste tout simplement longtemps au sein? Les mamelons douloureux ou crevassés sont un problème très courant pendant les premiers jours d’allaitement, mais aussi pendant les pics de croissance.

Pour éviter ce problème, il est recommandé de bien hydrater les mamelons pendant la grossesse pour les préparer et après l’accouchement avec une crème spéciale. Vous pouvez également utiliser votre lait qui agira comme un cicatrisant. Vous pouvez également laisser vos mamelons sécher à l’air libre après chaque tétée pour éviter l’excès d’humidité.

La mauvaise position du bébé est aussi parmi les causes de ces douleurs. Si vous n’arrivez pas à bien positionner votre bébé, vous pouvez vous faire accompagner par une spécialiste de l’allaitement. Pensez également à lire notre article sur la bonne position d’allaitement.

Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter.

Engorgement du sein

La montée de lait dans les premiers jours après l’accouchement peut causer un engorgement. L’engorgement survient quand le sein produit plus de lait que bébé n’en boit. Cela peut arriver aussi quand bébé ne boit bas comme d’habitude (il n’arrive pas à téter correctement) ou si vous avez surstimulé vos seins avec le tire-lait.

Essayez de donner le sein à bébé plusieurs fois par jour. Si vous êtes séparée de votre bébé pour une courte période, utilisez le tire-lait ou videz vos seins avec vos mains. Il est à noter qu’un sein engorgé qui n’est pas vidé mènera à la diminution de la production de lait.

Vous pouvez également mettre de la glace ou des compresses chaudes pour soulager la douleur.

Canal lactifère bloqué

Si vous sentez que vous avez une bosse sensible avec des douleurs au niveau des seins. Vous avez probablement un canal lactifère bloqué.

Afin de le débloquer, il faut surtout continuer à allaiter même si ça fait mal. Essayez de soulager le sein avec des massages des compresses chaudes. Vous essayerez ensuite de presser délicatement sur la boule pour la vider et permettre au lait de passer à nouveau.

Mastite

La mastite présente presque les mêmes symptômes que le canal lactifère bloqué. Mais le traitement est totalement différent. Il peut aussi s’agir d’une infection bactérienne qu’il faut traiter avec un antibiotique. Une consultation avec votre médecin est nécessaire.

La mastite est souvent accompagnée par de la fièvre (contrairement au canal lactifère bloqué), et les douleurs sont aussi plus intenses. Une partie du sein est rouge et chaude. Bébé doit continuer à téter, même si cela est douloureux pour la mère. Vous pouvez également tirer-votre lait. L’allaitement ne doit être interrompu que si du pus sort du mamelon.

Muguet du mamelon

Le muguet est causé par un champignon, le Candida Albicans qui peut affecter à la fois le bébé et la maman.

Le bébé souffre donc de tâches blanches qui ne partent pas dans la bouche et sur les lèvres (ainsi que des irritations sur le siège). Pendant que la maman souffre de douleurs aux mamelons. Les mamelons seront souvent rouges et pourront peler.

Dans ce cas-là, il faut contacter votre pharmacien ou votre médecin pour avoir le bon traitement. Il faudra alors soigner maman et bébé pour stopper le cycle de contamination.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !