Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’impact du SOPK sur votre grossesse

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble hormonal le plus courant chez les femmes en âge de procréer. Bien que cela puisse rendre la conception plus difficile, il existe presque toujours un moyen de traiter une femme atteinte du SOPK afin qu’elle puisse ovuler normalement, concevoir et avoir une grossesse en bonne santé.

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ?

Le SOPK, abréviation de syndrome des ovaires polykystiques, est une affection courante liée aux hormones. Les ovaires des femmes atteintes du SOPK ne libèrent pas toujours un ovule à la fin du cycle menstruel. Cela peut donc entraîner des difficultés à tomber enceinte.

Le SOPK peut amener les femmes à développer une pilosité excessive et de l’acné. Il peut également provoquer des kystes sur les ovaires et interrompre les cycles menstruels normaux.

C’est une condition délicate car il n’y a pas un seul test pour le diagnostiquer. Au lieu de cela, les médecins examinent les indices de ce qui se passe dans votre corps. Une croissance excessive des poils ou des règles irrégulières peuvent être des signes.

Qu’est-ce qui cause le SOPK ?

Les médecins ne savent pas exactement la cause du SOPK, mais certains facteurs ont été liés à la maladie :

  • La génétique : Le SOPK semble trotter dans les familles. Si votre mère ou un membre proche a le SOPK, vos chances de l’avoir également sont plus élevées.
  • Excès d’androgènes : Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont souvent des niveaux plus élevés d’hormones androgènes. Cela peut interférer avec l’ovulation. 
  • Excès d’insuline : les femmes atteintes du SOPK ont souvent des niveaux élevés d’insuline car leur corps a du mal à l’utiliser correctement. L’insuline contrôle également la fonction ovarienne, et trop d’insuline dans le corps peut provoquer une ovulation irrégulière ou absente.
  • Être en surpoids ou obèse : Alors que les femmes en surpoids sont plus à risque de SOPK et que les femmes atteintes de SOPK sont plus à risque de devenir en surpoids, le jury ne sait pas si l’excès de poids cause le SOPK ou vice versa. Ainsi, si vous essayez de concevoir, c’est une bonne idée de commencer à manger beaucoup de grains entiers et de glucides complexes et éviter les glucides simples et des aliments transformés. Commencez aussi à faire de l’exercice si vous ne le faites pas déjà.

Pouvez-vous tomber enceinte avec le SOPK ?

Oui, il est possible pour les femmes atteintes du SOPK de tomber enceintes. Elles peuvent réussir à travers un lifestyle plus sain ou à l’aide de médicaments provoquant l’ovulation. 

Quels sont les risques possibles du SOPK pour la mère et le bébé ?

Les femmes atteintes du SOPK et leurs bébés sont plus susceptibles d’avoir certaines complications, notamment :

  • Fausse-couche : les femmes atteintes du SOPK sont plus susceptibles de faire une fausse couche au cours des premiers mois de leur grossesse. 
  • Diabète gestationnel : le diabète gestationnel n’apparaît que pendant la grossesse. C’est une condition dans laquelle les hormones du placenta bloquent la production de l’insuline, entraînant une glycémie élevée. Il est souvent traitable et disparaît après l’accouchement (bien que certaines femmes développent plus tard un diabète de type 2).
  • Prééclampsie : il s’agit de l’apparition soudaine d’une pression artérielle élevée et d’un gonflement des mains et du visage. Il se développe généralement après la 20e semaine de grossesse et, lorsqu’il est détecté tôt, il est simple à gérer.
  • Troubles d’humeur : le SOPK est également lié à des conditions telles que la dépression et l’anxiété, probablement en raison des niveaux plus élevés d’hormones androgènes, ainsi que des crises de boulimie.

Comment augmenter vos chances de tomber enceinte avec le SOPK ? 

Changer votre alimentation et vos habitudes d’exercice peut vous aider à gérer le SOPK et, par extension, à concevoir. De plus, certains médicaments peuvent également aider.

Perdez votre excès de poids si vous le pouvez

Perdre ne serait-ce que 5% de votre poids peut relancer votre cycle menstruel. L’obésité est directement associée à une résistance à l’ovulation et à des taux de grossesse plus faibles.

De plus, comme le tissu adipeux crée son propre œstrogène, perdre une petite quantité de poids pourrait affecter le rapport entre l’œstrogène et la progestérone, permettant ainsi l’ovulation.

Concentrez-vous sur votre alimentation

La consommation d’aliments à grains entiers qui n’augmentent pas l’insuline peut aider à réguler les hormones et à réduire l’inflammation.

Concentrez-vous sur les groupes d’aliments suivants lors des repas et des collations : Grains entiers, haricots, fruits, légumes et protéine. Les lipides insaturées, telles que les oméga-3 que l’on trouve dans l’avocat, les noix, les graines et le poisson, pourraient également aider à réduire les androgènes et à améliorer la fertilité.

Essayez de minimiser votre consommation d’aliments riches en sucre et manquant de fibres, car ceux-ci peuvent augmenter le glucose et l’insuline et avoir un impact sur la fertilité.

Envisager des médicaments

Si les changements de mode de vie ne fonctionnent pas, il existe des médicaments tels que la metformine (un médicament contre le diabète qui aide à contrôler la glycémie) qui peuvent aider.

Étant donné que chaque cas de SOPK est différent, il est impératif de consulter un professionnel expérimenté avant de procéder. 

Tomber enceinte avec le SOPK n’est pas impossible, mais cela peut nécessiter un soutien supplémentaire. Une fois que vous tombez enceinte, votre médecin devrait surveiller de près votre grossesse et offrir une surveillance supplémentaire pour aider à assurer les meilleures chances d’une grossesse en toute sécurité et en bonne santé.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !