Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meal planning: comment bien démarrer?

Le meal planning, solution à tous vos problèmes et réponse à la question qui nous hérisse le poil: “qu’est-ce qu’on mange”? Parce qu’avant même de savoir qui va se mettre derrière les fourneaux, il faut bien décider de ce qu’on va cuisiner justement. Et à moins que le papa soit un cuistot de compétition qui s’occupe de tout, c’est bien souvent à la maman de répondre .

C’est bien souvent ça le plus dur. Et on a vite fait d’avoir envie de commander. Soit par fatigue, soit parce qu’on n’a plus rien dans le frigo, soit tout simplement parce qu’on ne sait pas. La charge mentale des mamans étant déjà bien souvent à son maximum, graine de vie vous conseille de faire du meal planning.

Le meal planning, c’est quoi?

Le meal planning, c’est le fait de planifier les repas de la journée, de la semaine. Du mois même si bon vous semble. On se creuse les méninges une seule fois pour la durée prévue. Ensuite, on sait ce qu’on aura à acheter, à faire la veille, et à faire le jour J. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, on peut tout plannifier.

Cela permet également de voir si, sur la semaine, les repas sont équilibrés. Vous avez bien mangé vos 5 fruits et légumes par jour?

Pourquoi démarrer le meal planning?

  • Courses optimisées: pas d’achats coup de tête, des économies, moins de gaspillage;
  • Gain de temps: on sait ce qu’on doit faire. Un simple coup d’oeil au menu et on se lance dans la préparation;
  • Ambiance familiale sereine: on évite les discussions de dernières minutes. C’est écrit sur le planning, ce n’est pas négociable.

Comment on s’y prend?

  • On fait un inventaire: on regarde ce qui reste dans le réfrigérateur et le congélateur. Et on décide de ce qui doit être cuisiné dans les jours qui viennent, pour le mettre au menu;
  • On implique tout le monde: pas question d’être la seule à vous triturer le cerveau;
  • On fait plaisir à tout le monde: on demande à chacun de donner un plat qu’il a envie de manger;
  • On prévoit en fonction des plannings d’activité: sorties tardives à cause du foot, pique-nique à prévoir pour la sortie scolaire du grand, lunch-box pour ceux qui en ont.

On partage le menu avec tout le monde

  • Sur papier: on imprime des modèles trouvés sur le net ou on fait son propre tableau. On deveint créatif et on y va aux feutres colorés. Il faut qu’il se voit.
  • Sur votre agenda: si vous en avez un, écrivez votre menu dessus. Vous l’aurez toujours avec vous, pour pouvoir le consulter. Au boulot, dans la voiture avant d’aller faire une course pour les achats de dernière minute
  • Sur appli: si vous aimez tout avoir sur votre téléphone. Vous pouvez télécharger des applications pour vous aider, ou tout simplement noter le menu dans une note.

Une fois vos menus établis, vous pouvez également vous lancer dans le meal prepping, mais ça, c’est une autre histoire.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !