Les experts recommandent un coucher tôt pour les enfants. Bien que l’heure exacte à laquelle votre enfant devrait aller au lit dépende de son âge et de l’heure à laquelle il doit se lever le matin, en général, les parents peuvent bénéficier de l’objectif de privilégier le sommeil pour la santé de toute la famille.
La plupart des spécialistes du sommeil ne soutiennent pas les heures de coucher tardives, et nombreux sont ceux qui soulignent que suivre un horaire tardif sera le plus difficile pour les parents et les personnes qui s’occupent des enfants. Dans la plupart des familles, les parents n’auront tout simplement pas l’énergie pour s’occuper d’un enfant de 3 ans à 23h00.
Dans un monde parfait, vos enfants pourraient se coucher à une heure raisonnable chaque nuit. Mais des événements tels que les fêtes, les vacances et les grèves occasionnelles du sommeil se produisent. La bonne nouvelle est qu’une seule nuit tardive ne gâchera pas l’avenir de vos enfants. Les spécialistes affirment qu’il n’y a probablement rien d’intrinsèquement nocif à permettre aux enfants de veiller tard de temps en temps, à condition, et c’est la partie cruciale, qu’ils aillent au lit à peu près à la même heure chaque nuit et qu’ils aient suffisamment de sommeil dans l’ensemble. De manière plus clinique : La durée et la régularité du cycle veille-sommeil sont les facteurs les plus importants pour qu’un enfant ait un sommeil de qualité et réparateur.
Les heures de coucher tardives sont-elles mauvaises pour les enfants ?
Une fois que les enfants commencent à se lever tôt pour la garderie, l’école ou d’autres activités, les heures de coucher tardives peuvent entraîner un manque de sommeil. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences vraiment dévastatrices sur l’humeur et les performances de l’enfant. Cela peut également mettre le corps à rude épreuve, provoquant du stress qui entrave la croissance physique normale. De plus, les enfants, tout comme les adultes, ne peuvent pas fonctionner correctement lorsqu’ils sont fatigués ; ils deviennent grincheux et inattentifs.
Malgré les risques liés à la perte de sommeil, il peut être difficile pour certaines familles de respecter des heures de coucher permettant un sommeil suffisant. Dans certaines maisons, des emplois du temps familiaux chargés et des parents travaillant de longues heures qui veulent quand même passer du temps avec leurs enfants le soir allongent les journées. Dans d’autres foyers, l’épuisement parental pur permet aux enfants de remporter les escarmouches du temps de sommeil. Le résultat, suggère une recherche récente, est une abondance d’enfants somnolents.
Mon enfant dort-il suffisamment ?
Il n’est pas toujours facile de dire si votre enfant dort suffisamment, selon les experts. Chaque enfant aura des besoins de sommeil différents qui évolueront avec l’âge, et pour compliquer les choses, les enfants fatigués n’agissent pas nécessairement de manière fatiguée. Au contraire, en luttant contre leur envie de dormir, ils peuvent même devenir hyperactifs.
Un indice qu’un enfant ne dort pas assez est qu’il s’endort constamment en voiture même pour de courts trajets. Le frottement des yeux, l’irritabilité et le comportement agressif sont d’autres signaux. Un enfant qui a besoin d’être fortement encouragé à bouger le matin peut également se coucher trop tard.
Mais le fait qu’un enfant se lève de lui-même n’est pas nécessairement signe qu’il est entièrement reposé non plus. Nous avons des horloges internes très, très fortes. Certains enfants se réveilleront à une certaine heure quel que soit l’heure à laquelle ils se couchent.
Et si mes enfants préfèrent dormir tard ?
Si votre enfant semble particulièrement à l’aise avec les heures tardives, les raisons peuvent être plus profondes que les habitudes de votre foyer. Mary Carskadon, Ph.D., directrice du Laboratoire de chronobiologie et de recherche sur le sommeil à l’hôpital Bradley, à Providence, a étudié les habitudes des “couche-tard” et des “lève-tôt” parmi les adolescents. Le Dr Carskadon affirme que les enfants plus jeunes ont aussi tendance vers l’un ou l’autre horaire. La recherche suggère que notre préférence individuelle pour des schémas de sommeil tôt ou tard peut être en partie enracinée dans nos gènes, mais notre environnement et notre âge les influencent également. (Les adolescents, par exemple, ont généralement des habitudes plus nocturnes que d’autres.)
Pour savoir si votre enfant a une préférence, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que votre enfant s’endort tôt, peu importe ce qui se passe ?
Semblent-ils plus énergiques et joyeux à certaines heures ?
Se réveillent-ils à la même heure tous les jours?
Bien qu’il soit utile de connaître la préférence de votre enfant, même si son horloge interne semble naturellement orientée vers des heures plus tardives, il est possible de modifier leur préférence naturelle pour un horaire qui correspond mieux aux besoins de sommeil de votre famille.
Comment passer à une heure de coucher plus tôt pour les enfants?
Certains experts disent que plus tôt les enfants adoptent un horaire matinal, mieux c’est. Plus ce schéma de nuit tardive perdure, plus il sera difficile de le changer. Mais d’autres suggèrent qu’il est acceptable de retarder l’ajustement, tant que vous le faites progressivement. Si votre enfant a l’habitude de se coucher à 22h00, n’attendez pas la veille du premier jour d’école pour imposer un couvre-feu à 20h00.
Et une fois qu’ils commencent à se lever tôt, ne laissez pas toute l’attraction et la distraction de la vie familiale moderne les faire veiller tard. Éteignez les lumières, remontez les couvertures et border-les pour leurs dix heures et plus de sommeil. Pour les enfants (et en fait, pour tout le monde), le sommeil n’est pas seulement un repos pour la beauté ; il est absolument nécessaire pour la santé, l’énergie, le bien-être, l’apprentissage, la bonne humeur et des foyers paisibles. Si les enfants ne dorment pas suffisamment, cela affecte la qualité de vie de toute la famille.
Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les besoins en sommeil des enfants varient en fonction de l’âge, et pour les plus jeunes enfants, ils incluront des siestes pendant la journée :
4-12 mois : 12-16 heures (y compris les siestes)
1-2 ans : 11-14 heures (y compris les siestes)
3-5 ans : 10-13 heures (y compris les siestes)
6-12 ans : 9-12 heures
13-18 ans : 8-10 heures
Conseils pour faire un changement dans l’heure du coucher
- Ne pas raccourcir l’heure du coucher de votre enfant de pas plus de 15 minutes par jour, ou, mieux, de 15 minutes tous les deux à trois jours.
- Faites-le dîner de bonne heure ! Idéalement autour de 19h et pas après 20h.
- Évitez les activités stimulantes avant le coucher, y compris les jeux bruyants, la télévision et l’utilisation de jeux vidéo. Remplacez ces activités stimulantes par des rituels calmes et apaisants : un verre de lait chaud, un bain, une histoire du coucher.
- Le lit ne doit pas être utilisé pour jouer, ni avoir une connotation de punition.
- Rituel calme avant le coucher. Musique douce, câlins, histoire (rien de tel qu’un livre pour favoriser le sommeil)
- Atténuer les lampes à mesure que l’heure du coucher approche.