Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les Ovaires PolyKystiques ou OPK

OPK. Trois lettres qui font peur à tellement de femmes et autour desquelles beaucoup de flou s’installe. L’être humain craignant ce qu’il ne connaît pas, l’équipe graine de vie vous donne toutes les informations nécessaires pour mieux connaître les OPK.

Les OPK: qu’est-ce que c’est ?

Les OPK ne sont pas une maladie en soi, mais plutôt un syndrome: le syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK ou syndrome de Stein-Leventhal). Contrairement à d’autres syndromes, il est très connu, parce qu’il touche beaucoup de femmes: 15 à 20% des femmes au Maroc  en souffrent à des degrés différents, selon les statistiques.

Le syndrome des ovaires polykystiques se manifeste par la présence de nombreux kystes au sein des ovaires, en raison d’une augmentation inhabituelle de la production d’androgènes. Le SOPK peut perturber l’ovulation et avoir un impact sur la fertilité.

Quels sont les symptômes liés aux OPK ?

Les symptômes diffèrent d’une femme à l’autre, mais les plus fréquents sont :

  • Troubles hormonaux: règles irrégulières, peu fréquentes ou absentes;
  • Troubles cutanés: pilosité sur le visage et le cou, acné, perte de cheveux;
  • Hausse du taux de sucre dans le sang;
  • Prise de poids ou obésité.

Quelles sont les complications liées aux OPK ?

Parmi les complications possibles, notons :

  • Pilosité excessive;
  • Diabète, notamment le diabète gestationnel;
  • Difficultés à concevoir;
  • En cas de grossesse : risque de fausse couche;
  • Maladies cardio-vasculaires

Quel lien entre la pilule et les OPK ?

A date d’aujourd’hui, il n’a pas été prouvé que la pilule a un lien direct avec les OPK. Cependant, plusieurs femmes constatent la disparition des symptômes après la prise de pilule.

Il faut noter que la pilule ne traite pas le syndrome, mais permet uniquement de régulariser le cycle.

Quels sont alors les traitements utilisés pour les OPK?

  • Le suivi d’un régime alimentaire sain et équilibré aide beaucoup à améliorer les symptômes;
  • Le sport permet de stabiliser les taux d’hormones anormaux dans le corps;
  • Le suivi d’un régime à index glycémique faible régule le taux d’insuline;
  • Dans certains cas, le médecin prescrit des médicaments.

Une femme OPK peut-elle avoir un bébé?

La réponse est oui ! Selon Didier Dewailly, professeur d’endocrinologie à la faculté de médecine de Lille, les femmes concernées ovulent spontanément, mais plus rarement que les autres. Elles mettront plus longtemps à concevoir un enfant.

Une femme OPK peut devenir une maman même sans traitement dans plusieurs cas. Si la femme n’arrive pas à tomber enceinte après plusieurs mois d’essais, elle doit être suivie soit par un gynécologue, soit par un endocrinologue, ou les deux, afin d’améliorer les symptômes et aider les hormones à se stabiliser.

Les médecins commencent toujours par inciter la femme à suivre un régime alimentaire sain, sans sucre, sans farine blanche, et à faire du sport. Si le problème persiste, l’aide des médicaments devient nécessaire. Les médecins peuvent même proposer des inducteurs de l’ovulation à faible dose pour stimuler les ovaires. Et en dernier recours, on peut avoir recours à la fécondation in vitro.

Les solutions sont proposées par le médecin selon le cas de chaque femme. Le plus important est de faire un suivi régulier et de comprendre que le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas l’équivalent de l’infertilité.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !