Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Occuper son enfant lors d’un trajet en voiture

Vous prenez la voiture et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper vos enfants. Qui n’a pas déjà regretté d’avoir pris la route pour partir en vacances ou pour rendre visite aux grands-parents à peine le trajet entamé ? A peine les premiers kilomètres faits, et c’est le fameux « je m’ennuie, quand est-ce qu’on arrive ? » qui vous ramène à la réalité : le chemin risque d’être long ! Et oui, l’ennui, c’est ce passager un peu encombrant qui se trouve toujours une petite place dans la voiture même si on ne l’y a pas invité. Graine de vie vous donne quelques astuces pour occuper votre enfant lors d’un long trajet en voiture. pour rendre le trajet plus agréable: n’impliquant ni une console de jeux, ni un film sur le téléphone, et pour ne pas envisager de laisser vos enfants à la prochaine aire d’autoroute !

Des histoires, encore des histoires

Les livres et les histoires sont un des meilleurs moyens d’occuper un enfant en voiture.

  • Si votre enfant n’a pas le mal des transports et qu’il sait lire: prévoir des petits livres ou des revues pour enfant. Les acheter spécialement pour l’occasion, avec eux, rendra l’activité plus attrayante.
  • Si votre enfant a le mal des transports ou s’il ne sait pas encore lire: prévoir un audio book. Si écouter l’histoire du Petit Chaperon Rouge en boucle plusieurs fois ne vous dérange pas, tous les passagers peuvent en profiter en écoutant le livre audio sur l’autoradio. Sinon, il faudra prévoir un petit casque audio adapté aux enfants. 

Des activités courtes et simples 

Les activités diverses (dessins, jeux) sont aussi un excellent moyen d’occuper vos enfant lors d’un trajet en voiture. Quelques idées:

  • Les mots croisés et autres sudokus sont disponibles pour les enfants par tranches d’âge. En choisir un adapté à la sienne. Et surtout, prévoir de bien lui expliquer les règles avant le départ pour éviter d’avoir à leur expliquer tout en conduisant.
  • Un bloc-notes pour faire des dessins: avec un ou deux crayons, pas plus (attachez-les au bloc-notes avec une ficelle). Le coloriage, c’est bien, mais les crayons et feutres qui tombent les uns après les autres sous les sièges de devant, ça l’est moins. On ne peut bien sûr par aller ramasser pendant qu’on conduit. Evitez par la même occasion de ramener le Scrabble ou le Puissance 4 en voiture. 

Là encore, il vaut mieux ne pas avoir le mal des transports. Si c’est le cas, prévoir plutôt :

  • Des idées de jeux ne nécessitant pas de fixer un objet dans la voiture: mais encourageant à regarder à l’extérieur.
    • Repérer les voitures d’une couleur;
    • Chercher une voiture d’une marque spécifique;
    • Dire ce qu’on voit dans les nuages;
    • Citer des noms d’objets vus et commençant par une lettre donnée.
  • Des chansons ! Oui, chantez avec vos enfants, au pire, ça vous fera rire. 
  • Et pour les plus studieux, quelques révisions : tables d’addition, tables de multiplication, capitales, monnaies, couleurs des drapeaux. Assurez-vous d’avoir révisé avant pour ne pas vous faire coller ! 

Alors oui, vous aviez prévu de faire le trajet sereinement, au calme, comme dans la famille Idéale. Vous savez ? Celle qui n’existe pas. Alors profitez du moment et créez des souvenirs ! Et puis surtout, pensez que d’ici quelques années, ils vous adresseront à peine la parole dans la voiture, leurs écouteurs dans leurs oreilles, à écouter de la musique. Ils grandissent si vite !

Vous cherchez des idées de livres? Notre page Lecture est faite pour vous.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !