Les douleurs des contractions lors du travail qui précède l’accouchement et l’accouchement en lui-même amènent bien des femmes à demander une péridurale. Si des alternatives non médicamenteuses sont disponibles (techniques de respiration, oxygénation par masque, sophrologie), la péridurale permet de diminuer de manière drastique les douleurs causées par les contractions.
La péridurale: c’est quoi?
Lorsque l’utérus se contracte, les impulsions de douleur voyagent de l’utérus au cerveau via les nerfs de la colonne vertébrale. Avec l’anesthésie péridurale (et la rachianesthésie), le médecin anesthésiste place des anesthésiques locaux au niveau de la colonne vertébrale pour anesthésier cette région spécifique du corps et bloquer ces impulsions de douleur.
L’anesthésie péridurale (et la rachianesthésie) sont sans danger pour le bébé et la maman. Par ailleurs, cette méthode permet à la maman de rester éveillée en cas de nécessité de pratiquer une césarienne.
Si vous envisagez de demander une péridurale lors de votre accouchement, parlez-en avec votre médecin bien avant le jour J. Vous effectuerez alors les examens sanguins nécessaires pour savoir si vous êtes bien éligible.
Comment ça se passe?
L’anesthésiste repère des points dans le milieu du dos et nettoie avec une solution antiseptique. Il injectera une petite quantité d’anesthésique local pour engourdir votre peau avant l’insertion de l’aiguille péridurale creuse. On vous demandera de faire le dos rond et de ne plus bouger.
Il existe 3 types d’anesthésie régionale:
- Péridurale : un mince tube en plastique est placé dans le dos. Le médicament peut être administré par le tube en cas de besoin. Le tube est laissé en place pendant le cours du travail. Si une césarienne est nécessaire, l’anesthésiste pour administrer une dose plus forte de médicament à l’aide d’une pompe. Le médicament agit progressivement dans l’espace épidural au cours des 15 à 20 minutes suivantes. Au départ, la douleur pendant les contractions est moins intense et dure moins longtemps. Ensuite, la femme enceinte ne ressent plus que le resserrement de la contraction.;
- Rachianesthésie : le plus couramment utilisé dans une césarienne planifiée. Le médecin anesthésiste place l’anesthésie à l’aide d’une aiguille très fine en une seule injection. Cette méthode fonctionne rapidement et ne nécessite qu’une petite dose d’anesthésique;
- Rachidienne-péridurale combinée : une combinaison des deux ci-dessus. L’injection intentionnelle de médicament dans l’espace sous-arachnoïdien et la mise en place d’un cathéter dans l’espace péridural dans le cadre de la même procédure.
Y’a-t-il des risques?
Il n’y a aucune différence entre la péridurale et la rachianesthésie. Les deux procédures sont au même niveau de risque.
Votre équipe médicale, et l’anesthésiste plus particulièrement, vous surveillera de près. En effet, les anesthésiques que vous recevez affectent également le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le système respiratoire.
Effets secondaires de la péridurale
Bien que rares, certains effets secondaires peuvent apparaître :
- Diminution de la pression artérielle : vous recevrez des liquides intraveineux. L’équipe médicale surveillera votre tension artérielle et vous traitera pour éviter une rechute;
- Démangeaisons légères : si les démangeaisons deviennent gênantes, votre anesthésiste peut les traiter.
- Maux de tête : boire des liquides et prendre des analgésiques peut aider à les soulager après une anesthésie régionale. Si le mal de tête persiste, parlez-en à votre anesthésiste. Il pourra vous administrer d’autres médicaments;
- Réaction anesthésique locale : bien que les réactions anesthésiques locales soient rares, elles peuvent être graves. Informez votre anesthésiste si vous avez des étourdissements ou si vous développez des bourdonnements d’oreilles afin qu’il puisse traiter rapidement le problème.