Les beaux jours sont de retour. Soleil, ciel bleu et températures estivales sont au rendez-vous. C’est un temps de plage! Sauf que la plage, avant, vous la décidiez le matin à 10 heures, et à 10h10 vous vous dirigiez vers la voiture, la serviette jetée sur l’épaule, un bouquin sous le bras, les lunettes sur le nez, et la crème solaire dans la main. Et en avant la troupe. Maintenant, la plage, avec bébé ou un enfant en bas âge, c’est une toute autre histoire. Il vous faut au moins une heure pour peser le pour et le contre, deux heures pour préparer l’expédition, et 2 jours pour vous en remettre. Mais vous serez tout bronzés, revigorés par le grand air, et heureux d’avoir partagé ce moment en famille. graine de vie vous livre donc ses conseils pour une sortie plage réussie.
Opter pour une plage aménagée
Sans nécessairement prévoir de s’installer dans une plage privée, essayez de vous orienter vers les plages qui offrent un minimum d’aménagement. Un poste de maître nageur, des WC, une buvette.
Choisir le bon créneau horaire pour une plage avec bébé
Le plus tôt le mieux. Partir à la plage avec un bébé ou un enfant en bas âge sous le soleil brûlant qui tape de plein fouet entre midi et 14 heures est en effet fortement déconseillé. Prévoyez la sortie et tout l’équipement la veille, vous pourrez partir tôt le matin, au plus tard en milieu de matinée. Vous profiterez de la relative fraîcheur qui rendra plus agréable la sortie pour vos tout-petits. Quand le soleil atteindra son apogée et que les lève-tard arriveront à la plage, il sera temps pour vous de rentrer chez vous. Cerise sur le gâteau: vous éviterez les embouteillages des retours de plage.
Si vous êtes des lève-tard ou que vous n’avez pas été assez rapide pour vous préparer, envisagez de profiter de la fin d’après-midi à la plage quand le soleil commencera à décliner.
Partir bien équipés: la clé de la réussite d’une sortie plage avec bébé
- S’installer: un parasol, un drap de plage assez grand, une mini piscine gonflable si on a un tout petit, une glacière si on passe la journée pour maintenir boissons et pique-nique au frais;
- Se protéger du soleil: crèmes solaires et chapeaux ou casquettes sont des indispensables. Si vos enfants ont la peau fragile, pensez aux tee-shirts ou combinaisons anti-UV qui feront office de maillot de bain. Les applications de crème solaire, c’est toutes les 2 heures minimum et plus en cas de baignade;
- Prévoir de quoi s’occuper: les traditionnels seaux et pelles bien sûr (pour faire des châteaux et ramasser des coquillages), des petites (mais pas trop petites) voitures pour faire des circuits, un jeu de cartes (pour faire des batailles), un carnet et des crayons (pour jouer au pendu). Pas de jeux avec des petites pièces et on laisse les consoles à la maison.
- Boire et manger. Rien de pire à la plage qu’un enfant qui a faim ou soif. En plus du pique-nique, n’oubliez surtout pas l’eau. Et buvez et faites boire les tout-petits, plus fragiles face à la chaleur, aux coups de chaud et à la déshydratation;
Et bien sûr, le classique sac à langer pour les bébés à ne pas oublier. Une fois que vous aurez pensé à tout ça, il ne vous restera plus qu’à vous installer à la plage avec bébé.