Pendant la grossesse, votre bébé s’amuse à bouger dans votre utérus et se retrouve dans plusieurs positions, jusqu’à adopter sa position finale pour la naissance. À l’approche de l’accouchement, la position idéale pour un fœtus est la position antérieure – le fœtus fait face à votre dos et sa tête pointe vers le sol. D’aillleurs, la plupart des fœtus s’installent naturellement dans cette position au cours du dernier mois de grossesse. Résultat : un accouchement sans complications.
Toutefois, votre bébé peut aussi s’installer autrement. Et il est important de connaître les différentes positions que peut prendre votre bébé.
Les positions que bébé peut adopter
- Position antérieure gauche : la tête vers le bas, le fœtus fait face au dos de la maman et se trouve au côté gauche de l’utérus.
- Position antérieure droite : similaire à l’antécédente, mais le fœtus est du côté droit de l’utérus.
- Position postérieure : le bébé regarde vers l’avant et son dos est appuyé contre la colonne vertébrale de sa mère.
- Position transversale : le fœtus est allongé horizontalement sur le dos.
- Position par le siège : les pieds du fœtus pointent vers le bas, la tête vers le haut.
Pourquoi la position antérieure est-elle la meilleure pour accoucher ?
Dans cette position, votre bébé s’adapte parfaitement à la courbe de votre bassin. Le médecin peut donc éviter d’avoir recours à une césarienne d’urgence. Pendant l’accouchement, le déroulement est plus fluide car : le haut de la tête exerce une pression uniforme sur le col de l’utérus. Au moment des contractions, cette pression permettra au col de s’élargir pour une poussée naturelle réussie.
Comment savoir dans quelle position se trouve le bébé ?
Pour connaître la position de votre bébé, vous pouvez tout simplement demander à votre médecin traitant ou sage-femme.
Vous pouvez aussi essayer de le deviner vous-même. Lorsque vous ressentez votre bébé s’enrouler, amusez-vous à examiner quelle partie du corps bouge. Vous pouvez même noter où vous ressentez les coups de pied. Les chatouillements sont probablement de petites mains, tandis que les mouvements brutaux sont généralement un coude ou un genou.
- Bébé antérieur : généralement, vous ressentirez des coups de pied sous vos côtes. Le dos de votre bébé sera dur et arrondi d’un côté de votre ventre. Votre nombril pourrait ressortir. C’est la position idéale pour bébé.
- Bébé postérieur : vous ressentirez probablement plus de coups de pied sur le devant de votre ventre. Dans ce cas, l’accouchement peut être plus long, plus douloureux et peut se terminer par une césarienne.
Quels exercices puis-je faire pour amener mon bébé dans la position idéale ?
Intéressée par les exercices de positionnement fœtal pour modifier la position de bébé dans votre ventre?
Premier réflex, discutez de cette volonté avec votre gynécologue ou sage-femme. Avec son approbation, vous pouvez exercer certaines activités sportives pour encourager un bon positionnement du fœtus.
Nous recommandons : Yoga prénatal, marche ou Pilates.
Dois-je m’inquiéter si mon bébé n’est pas dans la position idéale pour accoucher ?
Non, la plupart des bébés se tournent pendant l’accouchement vers la position antérieure. Seuls 5 à 8 bébés sur 100 resteront en position postérieure.
En cas de bébé postérieur, votre accouchement peut prendre plus de temps. Il est donc important de vous reposer et de boire suffisamment d’eau. Vous pouvez aussi boire des boissons isotoniques. Veillez surtout à ne pas vous déshydrater et vous épuiser. Si vous ressentez l’envie de pousser avant d’être complètement dilatée, votre sage-femme vous encouragera à attendre.
Le point le plus important à retenir est le suivant : les bébés peuvent naître dans presque toutes les positions. Essayez de ne pas vous inquiéter si votre bébé reste obstinément dans une position qui n’est pas considérée comme « optimale ». Bon courage !