Jusquà présent, vous aviez voyagé seuls, entre adultes. En couple ou entre ami(e)s, ou même seul(e), vous partiez au dernier moment, sur un coup de tête, sans beaucoup de planification et viviez le moment présent. Maintenant, vous avez des enfants: nourrisson, bébé, enfant en bas âge, un peu plus grand, bref, vous n’êtes plus seuls. Et il va falloir composer autour. Parce que voyager avec des enfants, peu importe leur âge, c’est une aventure formidable qui laisse des souvenirs incroyables, mais qui se prépare. Et surtout avec un bébé. Alors, premier voyage avec bébé: à quoi s’attendre?
Vous ne voyagerez plus léger
Votre coffre sera plein, vos bagages seront remplis au trois-quart d’affaires de bébé et vous trimballerez en permanence une multitude de sacs, pleins de choses pour “au cas où” et “on ne sait jamais”. Au fur et à mesure que bébé grandira, vous apprendrez à optimiser et vous gagnerez en expérience, mais les premières années seront probablement chargées.
Vous prévoirez tout à l’avance et en détail
De comment vous chaufferez le petit pot dans l’avion, à si l’hôtel dispose de chaises hautes, en passant par la liste des restaurants “kids-friendly” à proximité de votre lieu de vacances, vous prevoirez un tas de choses. Même les plus improbables. Tout comme les bagages, vous apprendrez à dédramatiser et vos angoisses de jeune parent disparaîtront.
Vous serez sûrement plus fatigués en rentrant qu’en partant
Parce que les vacances avec bébé, ça n’est pas de tout repos. Ne vous attendez pas à vous prélasser au bord de la piscine pendant que bébé fait sa sieste dans sa poussette. Les vacances, c’est du temps avec bébé, à 100%. Si d’habitude vous travaillez, bébé va à la crèche ou est gardé à domicile. En vacances, à moins d’avoir quelqu’un qui vous aide, c’est sur vous-mêmes qu’il faut compter. Repas, changes, jeux, siestes, nuits, tout est pour maman et papa (et surtout maman avouons-le). Mais c’est la beauté des vacances aussi: passer du temps avec votre enfant, à temps plein.
Vous apprendrez les compromis
Vous rêviez de visiter Paris, la Tour Eiffel, le Louvre et en profiter pour partir à Disneyland au passage. Alors oui, vous en avez peut-être la force, mais bébé appréciera-t-il? Et vous? Apprécierez-vous de devoir trimballer la poussette et tout le matériel avec vous sur des kilomètres, pour faire encore la queue, et dans des endroits bondés? Attention, voyager et faire toutes ces choses est tout à fait possible avec un bébé. Mais il faut néanmoins savoir accepter qu’il faudra peut-être en faire moins. Pour vous et pour vos premières vacances avec bébé.
Chaque enfant est différent, et si certains se laissent emmener d’un endroit à un autre et sont capables de profiter du voyage, de dormir partout et de passer des heures dans un musée à s’émerveiller des couleurs, d’autres vous feront regretter vos vacances à tout jamais. Chaque enfant est différent, apprenez à tester le vôtre en vacances sans vouloir trop en faire.
Le plus important, c’est que quoi qu’il arrive, ce premier voyage avec bébé, vous pourrez en rire plus tard!