C’est souvent une des grandes interrogations des parents dont le bébé commence à vouloir se mettre debout sur ses petites jambes. Peur qu’il se fasse mal, pour faire comme les grands, pour que ses petites chevilles soient bien maintenues, les raisons sont nombreuses pour vouloir mettre les petits pieds des bébés dans des chaussures. Pourtant, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions. graine de vie fait le point sur les premières chaussures de bébé et vous conseille sur les premières chaussures à utiliser.
Bébé ne se met pas encore debout: lui faut-il des chaussures?
Si bébé ne se met pas encore debout, le port de chaussures (ou chaussons) peut être nécessaire dans les cas suivants:
- Par temps froid à la maison. Il ne marche pas encore mais rampe ou avance à quatre pattes. Et le sol peut vite devenir froid. De petits chaussons souples pourront alors le protéger du froid;
- Pour protéger ses pieds. Vous avez beau passer votre temps à ranger et nettoyer, avec un tout petit, il restera toujours quelque chose qui pourrait blesser votre bébé. Un pied de table, un coin de porte, un jouet avec un bord un peu raide. De petits chaussons souples pourront là encore protéger ses pieds;
- Lors de promenades. Même s’il est bien couvert avec ses petites chaussettes et une couverture, lorsqu’il fait vraiment froid, une couche supplémentaire sur ses petits pieds peut être utile. Mais pas obligatoire.
Premiers pas de bébé, premières chaussures?
Pas forcément. Là encore, les mêmes arguments que pour un bébé qui ne se met pas encore debout s’appliquent. En revanche, si vous vous rendez à l’extérieur et que bébé est amené à marcher sur un trottoir ou une route, oui, bébé aura besoin de petites chaussures. Pour protéger ses pieds des cailloux, de la saleté, et de toute autres objets qui pourraient le blesser.
Quelles chaussures choisir?
Avant, on préconisait de faire porter aux bébés des chaussures rigides afin de bien lui maintenir la cheville, lui éviter de se blesser, et l’aider à faire ses premiers pas. Or, on s’est rendu compte que c’est justement le contact direct avec le sol qui lui permettait de développer les muscles de ses pieds et d’acquérir un réel sens de l’équilibre.
En effet, les pieds de votre bébé découvrent eux aussi le monde qui les entoure à travers le toucher. C’est à travers le contact avec les différents types de sol qu’il pourra développer ses sens. Le contact direct avec le sol est donc important: il aidera votre tout petit à trouver son équilibre et développer ses muscles.
Alors vive les chaussures souples qui lui permettent de faire comme s’il était pieds nus, tout en restant protégé: chaussures à semelles souples et chaussons en cuir seront ses amis. Et bien sûr, s’il fait froid ou s’il pleut, il aura besoin de chaussures adaptées.