Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Vous essayez de concevoir un bébé avec votre conjoint et vous aimeriez savoir quels sont les premiers signes de grossesse ? Observez et écoutez alors votre corps et ses changements et vous pourrez peut-être savoir avant même de faire un test de grossesse si vous êtes oui ou non enceinte. Une grossesse désigne l’étape de la femme enceinte, entre la fécondation et l’accouchement. Cet état provoque une panoplie de chamboulements dans votre corps qui peuvent être révélateurs. Voici donc les premiers signes de grossesse à observer :
  • Retard des règles : attention avec le retard de règles, signe qui n’est pas aussi sûr qu’on pourrait le penser. En effet, en cas de cycle irrégulier, un retard de règles pourrait tout aussi bien signifier que ce mois-ci, votre cycle s’est allongé et que vos règles tardent tout simplement à venir.  Néanmoins, le retard de règles est un des principaux signes révélateurs d’une grossesse. En effet, la fécondation, suivi de la nidation de l’œuf fécondé dans la cavité utérine provoque l’arrêt des règles.
  • Gonflement des seins : vos seins deviennent plus durs, ils sont douloureux et sensibles et prennent du volume.
  • Nausées/Vomissements : souvent matinales, mais pouvant tout aussi bien arriver à tout moment de la journée, les nausées et vomissements de grossesse (NVG) sont un signe tout à fait révélateur d’une grossesse. Touchant près de 80% des femmes enceintes à divers degrés, notre article complet sur le sujet par ici. Il n’y a en général pas de prise de poids en début de grossesse, en raison des NVG qui empêchent la future maman de s’alimenter correctement.
  • Migraines : vos émotions sont à pic. Vous pouvez en début de grossesse être sujettes à des maux de tête, provoqués par le chamboulement hormonal, vos émotions, une sensibilité aux odeurs soudaines et une grande fatigue.

Autres symptômes de grossesse

D’autres signes peuvent annoncer une grossesse :
  • Saignements (consultez votre médecin quand ceux-ci sont très rouges et accompagnés de caillots) afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine ;
  • Brûlures d’estomac ;
  • Besoin fréquent d’uriner ;
  • Salivation excessive ;
  • Perte d’appétit ou appétit difficile à contrôler.
Toutefois, des signes apparaissent soit au début de la grossesse, et soit pendant la grossesse comme l’apparition du masque de grossesse appelée le chloasma.

Quelques conseils

Il est possible qu’une femme dans l’attente d’une grossesse interprète à tort certains de ces signes ou cherche à voir ces signes. C’est tout à fait normal quand on désire une grossesse plus que tout. Afin d’éviter une déception, n’essayez pas d’interpréter trop vite ces manifestations, qu’elles soient réelles ou imaginées. Pour avoir la certitude que vous êtes bien enceinte, un test de grossesse que vous pouvez vous procurer en pharmacie (attention à bien respecter les délais de retard de règles indiqués sur le mode d’emploi) ou une prise de sang en laboratoire vous donneront une réponse sûre. Vous pouvez aussi tout simplement passer chez votre médecin. Vous pouvez également utiliser un calculateur de grossesse. Il vous aidera à mieux détecter la période et à préparer comme il faut. Il est disponible sur graine de vie. Si vous découvrez que vous êtes enceinte, félicitations de la part de la team graine de vie. En espérant que nos articles répondront à vos interrogations. Pourquoi pas commencer avec Les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !