Le programme de vaccination au Maroc est une initiative essentielle pour assurer la santé et le bien-être des enfant. Mis en place par le Ministère de la Santé, ce programme vise à protéger la population infantile contre un éventail de maladies graves et potentiellement mortelles.
Vaccination dès la naissance :
Dès la naissance, les nouveau-nés marocains bénéficient d’une série de vaccins. Notamment le vaccin contre l’Hépatite B administré dans les 24 heures suivant la naissance. Ce premier vaccin est suivi d’une série de doses pour renforcer l’immunité contre cette maladie virale.
Vaccination pendant les premiers mois de vie :
Au cours des premiers mois de vie, le programme recommande une série de vaccins cruciaux. Le vaccin anti-BCG pour prévenir la tuberculose et le vaccin anti-Polio oral pour protéger contre la poliomyélite. Les nourrissons reçoivent également des vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus pour prévenir les infections respiratoires et gastro-intestinales, respectivement.
Vaccination pendant la première année :
Le vaccin pentavalent, qui offre une protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b (Hib). Il est également administré au cours des premiers mois de vie. Le calendrier de vaccination se poursuit au cours de la première année. Des rappels et des doses supplémentaires pour renforcer l’immunité de l’enfant sont aussi à prévoir.
Vaccination à 5 ans :
À 5 ans, les enfants reçoivent un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons pour prévenir ces maladies virales contagieuses.
Rappels et doses de rappel :
En plus des vaccins recommandés pendant l’enfance, le programme de vaccination au Maroc prévoit des doses de rappel à différents stades de la vie pour maintenir une protection adéquate contre les maladies évitables par la vaccination.
Ce programme de vaccination est essentiel pour réduire la prévalence des maladies infectieuses et protéger la santé de la population marocaine. Il repose sur des directives internationales et des recommandations médicales pour assurer une couverture vaccinale optimale et prévenir la propagation des maladies contagieuses. Pour finir, voici le tableau détaillé des vaccins ainsi que des rappels.