Le retour de couches désigne les premières règles après une grossesse. Survenant quelques semaines après l’accouchement, graine de vie vous dit tout sur cet état de la femme en post-partum.
Le retour de couches: à ne pas confondre avec les lochies
Pendant la grossesse, la femme enceinte n’a pas ses règles. Après l’accouchement, qu’il soit vaginal ou par césarienne, la femme perd du sang, parfois de couleur brunâtre, comme si elle avait ses règles. Pourtant, ces saignements, assez importants, n’ont rien à voir avec le retour de couches. Il s’agit simplement du corps qui expulse et répare ce qui a permis à bébé de grandir dans l’utérus de sa maman. Ces saignements peuvent durer plusieurs jours et requièrent de porter des serviettes assez épaisses et absorbantes.
Aux environs du 12ème jour, ces saignements peuvent être plus importants encore, ce qui peut faire penser à la maman qu’il s’agit du retour de couches. Il n’en est rien. Cependant, on fait souvent référence à ce phénomène en l’appelant le “petit retour de couches”. C’est la fin des saignements post-partum.
Le retour de couches
Quand
Les premières règles après l’accouchement surviennent entre 6 à 8 semaines après l’accouchement pour la maman qui n’allaite pas. Elles peuvent être retardées jusqu’à 3 mois après l’accouchement pour la maman qui allaite. Moins si elle arrête l’allaitement entre temps et, parfois plus en cas d’allaitement long. Les 2 ou 3 premiers cycles de règles peuvent être perturbés en termes de longueur et de régularité avant de reprendre un rythme normal. L’utérus est en effet perturbé.
Comment
Les premières règles après l’accouchement sont en général plus longues et plus abondantes qu’auparavant. En revanche, certaines femmes observent qu’elles sont moins douloureuses. Mais chaque femme étant différente, les symptômes varient et tous les scénarios sont possibles. N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue lors de vos visites post-partum.
Quoi porter
Nous vous déconseillons de porter des tampons, que ce soit pour les lochies ou le petit retour de couches, afin d’éviter les infections, surtout avec une épisiotomie. Si votre flux lors du retour de couches le permet, vous pourrez les utiliser. De manière générale, utilisez plutôt des serviettes très absorbantes
Vous n’avez pas encore eu vos règles: attention vous pouvez tomber enceinte
Même si vous n’avez pas encore eu votre retour de couches, vous pouvez ovuler. L’ovulation peut survenir dès 15 à 20 jours après l’accouchement. Si vous allaitez, l’ovulation n’a en général pas lieu mais est toujours possible. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une grossesse.
Dans tous les cas, si vous ne désirez pas tomber enceinte dans l’immédiat, il est préférable de reprendre une contraception dès votre retour de la maternité. En cas d’allaitement, et si vous prenez la pilule, on pourra vous prescrire une pilule microdosée et sans œstrogènes. Sinon, utilisez des préservatifs. La pose du stérilet devra en effet attendre quelques mois, le temps que l’utérus retrouve sa place et sa taille.