Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

En voiture à l’étranger: règles pour les sièges-auto

Vous voyagez à l’étranger en voiture avec des enfants? Attention, les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays en ce qui concerne l’utilisation des sièges-auto à l’étranger. Au Maroc, le port de la ceinture, ainsi que l’utilisation de dispositifs de retenue adaptés, sont obligatoires. Mais quelles sont les règles en matière de sièges-auto à l’étranger?

L’utilisation du siège-auto

Quand les enfants sont petits, il semble évident qu’ils doivent être assis dans un siège-auto.  Quand ils sont plus grands, on a vite tendance à vouloir se débarrasser de cet “accessoire” qui au final encombre la voiture. Surtout quand on part en vacances et qu’on aimerait gagner un peu de place pour plus de bagages. Or, ce n’est pas un accessoire mais un équipement essentiel pour la sécurité de vos enfants. Et selon le pays où l’on se rend, les règles diffèrent.

Les sièges-auto à l’étranger

Depuis le Maroc, pour les vacances, plusieurs pays, notamment l’Europe, peuvent être rejoints en voiture. Et rouler dans une voiture immatriculée au Maroc ne vous dispense pas de respecter les règles du pays dans lequel vous vous rendez. Or, les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays. 

Certains pays exigent l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté à l’âge de l’enfant, d’autres, au poids de l’enfant, et d’autres encore, à une combinaison des deux. Ci-après les règles retenues par pays (Europe) selon le Touring Club Suisse.

  • Allemagne jusqu’à 12 ans et 150 cm : dispositif de retenue adapté (homologué ECE-R 44.03 ou suivant)
  • Autriche jusqu’à 14 ans et 135 cm : dispositif de retenue adapté (homologué ECE-R 44.03 ou suivant)
  • Belgique jusqu’à 135 cm: dispositif de retenue adapté
  • Croatie jusqu’à 12 ans : dispositif de retenue adapté
  • Espagne jusqu’à 12 ans ou 135 cm : dispositif de retenue adapté
  • France jusqu’à 10 ans : dispositif de retenue adapté
  • Grande-Bretagne jusqu’à 12 ans et 135 cm : dispositif de retenue adapté
  • Grèce jusqu’à 11 ans et 135 cm : dispositif de retenue adapté
  • Irlande jusqu’à 36 kg et 150 cm : dispositif de retenue adapté (homologué ECE-R 44.03 ou suivant)
  • Italie jusqu’à 36 kg et 150 cm : dispositif de retenue adapté
  • Luxembourg jusqu’à 17 ans et 150 cm : dispositif de retenue adapté
  • Portugal jusqu’à 12 ans ou 150 cm : dispositif de retenue adapté
  • Suisse jusqu’à 12 ans ou 150 cm : dispositif de retenue adapté

Vous vous rendez de l’autre côté de l’Atlantique? En ce qui concerne les poids et tailles limites relatives à l’utilisation des sièges-auto à l’étranger, aux États-Unis, les règles changent d’un état à l’autre, et au Canada, d’une province à l’autre. Alors renseignez-vous avant de partir (site United States Department of Transportation pour les USA et site officiel du Gouvernement du Canada).

Voiture de location

Vous partez plus loin? Vous voyagez en avion ou en train pour vous rendre à l’étranger et envisagez de louer une voiture sur place? Pensez au siège-auto! Ajouter un siège-auto lors de la location d’une voiture est souvent facturé très cher. Alors si vous comptez louer une voiture, emmenez votre siège avec vous. 

Pour le trajet en avion, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’aviation. Mais la plupart (notamment les compagnies nationales) vous permettent de prendre un siège-auto sans frais supplémentaires à condition de voyager avec un enfant.

Besoin d’aide pour choisir votre siège-auto? Rendez-vous sur notre article dédié.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !