Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sports de groupe: oui mais lesquels?

Vous cherchez les meilleurs sports de groupe pour votre enfant? Vous voulez inscrire votre enfant à une activité sportive, et vous avez décidé que ce serait un groupe de sport: pour sa socialisation, pour son apprentissage des règles, de leur respect et du respect de l’autre. Graine de vie vous en parle.

L’importance de l’activité physique

Les sports de groupe, comme tout autre type de sport, ont de nombreux bienfaits. Nous vous en parlions ici. Et après plusieurs recherches et beaucoup de réflexion, vous avez fait votre choix. Parce que vous voulez voir votre enfant évoluer au sein d’un groupe, parce que vous voulez lui apprendre à trouver sa place, parce qu’il est timide.

Les meilleurs sports de groupe pour enfants

Le football

Probablement le grand vainqueur du classement des meilleurs sports de groupe pour enfants. Les parents n’ont en général pas besoin d’essayer de convaincre leurs enfants, garçons mais aussi filles, qu’ils doivent faire du football. Médiatisé, ce sport n’a pas besoin de présentation: les enfants connaissent déjà les stars du football, les équipes, et bien souvent les règles. Coupe du Monde récente et exploit sans précédent de l’équipe nationale de football du Maroc, tout le monde veut se mettre au foot

Où: en extérieur principalement, en intérieur pour le futsal.

Quoi: cardio, force, mais aussi capacités d’analyses, attention et esprit d’équipe.

Le basketball

Un peu moins plébiscité que son ami le football, le basketball jouit également d’une grande attention. Sport de groupe favori des enfants américains, avec ses “basketball players” connus mondialement, le basketball est dit être le sport “qui fait grandir”. C’est faux. C’est en revanche un sport où les personnes de grande taille ont plus de succès. Il permet tout de même de développer les muscles des jambes sollicités pour sauter plus haut (et avoir “une bonne détente”).

L’avantage est qu’il peut se jouer à deux, un contre un, ou même seul, pour s’entraîner.

Où: plutôt en intérieur mais aussi en extérieur.

Quoi: cardio, force, mais aussi agilité et rapidité.

Le rugby

Le rugby est moins connu sur notre territoire marocain. Pourtant, c’est un sport de renommée mondiale qui a ses fans. Le sport au ballon oval est un sport de contact. Il ne faut pourtant pas en avoir peur, surtout lorsqu’il est pratiqué par les enfants dans les clubs, puisqu’on leur apprend à jouer correctement.

Où: en extérieur.

Quoi: force, cardio, et esprit d’équipe.

Le handball

Le handball, c’est le cousin du basketball, avec un ballon qu’on tire dans des cages pour marquer et pas dans un panier. Avec des règles qui ressemblent fort à celles du basket, le handball requiert rapidité d’analyse et travail d’équipe si on veut réussir à marquer.

Où: en intérieur principalement.

Quoi: cardio, rapidité d’analyse et agilité.

Le volleyball

Décidément les sports de ballon ont la côte. Le volleyball, notre dernier sport sur la liste. Cette fois, le ballon ne doit pas toucher le sol. C’est avec de la stratégie et de la cohésion d’équipe qu’on réussit à gagner. 

Où: en intérieur principalement, mais aussi en extérieur avec le beach-volley.

Quoi: cardio, muscles du haut du corps principalement (et bas du corps au beach-volley) et rapidité.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !