Si utiliser les écrans trop longtemps et trop souvent nuit à la santé de nos enfants, il ne faut pas les diaboliser pour autant. Divertissement prisé par nos enfants depuis des décennies, tout est une question de modération. Temps d’écran: quelles sont les recommandations des spécialistes en la matière? graine de vie vous résume la situation.
Temps d’écran: tout est une question d’équilibre
En ce qui concerne les temps d’écran conseillés, il existe plusieurs écoles. Cependant, pédiatres, psychologues et autres spécialistes du monde de la santé s’accordent tous sur un point: moins, c’est mieux. Mais combien exactement?
Les recommandations de l’OMS
L’OMS recommande de suivre les indications suivantes:
- rien avant 1 an
- jusqu’à 5 ans: maximum une heure par jour
- de 1 à 2 ans: une heure maximum tout en encourageant à moins de une heure
- de 3 à 5 ans: une heure maximum
L’OMS suggère de suivre ces recommandations dans le cadre d’une hygiène de vie où une activité physique quotidienne minimale doit avoir une place importante.
La règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron
Imaginée par Serge Tisseron, psychiatre, la règle des 3-6-9-12 met l’accent non seulement sur le temps de consommation d’écrans mais aussi sur la façon d’aborder cette consommation. La règle dit:
- avant 3 ans. Pas d’écrans. Point.
- de 3 à 6 ans. On limite le temps d’écran, on choisit et on regarde ensemble les programmes. Une demi-heure à 3 ans jusqu’à une heure à 6 ans.
- de 6 à 9 ans. On explique aux enfants, le fonctionnement d’Internet, ses dangers, et on l’encourage surtout à créer avec les écrans.
- de 9 à 12 ans. L’enfant grandit et va négocier avec ses parents ce qu’il veut regarder. Chacun exprime des envies mais ce sont les parents qui restent maîtres et décident de ce que l’enfant peut ou ne peut pas regarder Et on lui apprend à gérer ses échanges sur Internet.
Informer l’enfant du temps d’écran
Pour éviter toutes contestations, il faut que les règles soient bien claires et que l’enfant comprenne pourquoi.
Les exceptions
Et pour finir, le but n’est pas de frustrer l’enfant. S’il en a l’âge, et s’il en est capable bien sûr, les exceptions doivent aussi avoir leur place:
- Le plaisir de regarder un film en famille un dimanche après-midi, façon séance de cinéma;
- La joie de fixer un rendez-vous pour suivre une série à heure fixe chaque semaine pour partager ce moment et l’anticipation qui va avec;
- Les souvenirs qui se créent en organisant une séance de jeux vidéo avec les frères et sœurs, tous ensemble.
Ces moments n’ont pas de prix. Alors oui, ces temps d’écran conseillés peuvent être dépassés exceptionnellement sans remettre en cause les règles établies. Il faut pas contre bien le faire savoir, pour éviter toute remise en question du système mis en place.