Une nouvelle étude lie le temps excessif passé devant un écran au cours de la première année d’un enfant à des compétences cognitives inférieures plus tard dans la vie. La recherche, publiée le 30 janvier 2023 dans JAMA Pediatrics, montre que les enfants exposés à un temps d’écran moyen de deux heures par jour ont obtenu de moins bons résultats en termes d’attention et de fonctions exécutives à l’âge de 9 ans.
Heureusement, il existe des recommandations d’experts sur la quantité de temps d’écran appropriée pour votre enfant, en fonction de son âge. Il existe également des moyens pour modérer et gérer le temps d’écran de l’enfant afin de garantir une relation saine avec leurs écrans.
Qu’est-ce que le temps d’écran ?
En termes simples, le “temps d’écran” désigne tout moment passé devant un écran”, explique Jennifer Cross, M.D., pédiatre spécialisée en pédiatrie du développement et du comportement au New York-Presbyterian Komansky Children’s Hospital et professeure adjointe de pédiatrie clinique à Weill Cornell Medicine.
Plus précisément, cela inclut l’utilisation de téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et jeux vidéo. Un enfant est en période de temps d’écran lorsqu’il regarde la télévision ou d’autres contenus vidéo, surfe sur Internet, joue à des jeux vidéo ou utilise des médias sociaux ou d’autres applications.
Quelles sont les directives concernant le temps d’écran pour les enfants ?
Vous vous demandez combien de temps d’écran est approprié pour votre enfant ? L’American Academy of Pediatrics (AAP) propose des conseils pour une utilisation appropriée du temps d’écran en fonction de différentes tranches d’âge.
Moins de 2 ans :
Pour les enfants de moins de 2 ans, l’AAP recommande un temps d’écran très limité, à l’exception des appels vidéo. Une fois que les enfants atteignent 18 à 24 mois, les parents peuvent commencer à introduire des médias de haute qualité.
Il est conseillé que les enfants de 18 à 24 mois ne consomment des médias que lorsqu’un adulte est présent pour regarder avec eux et discuter de ce qu’ils voient. L’utilisation autonome des médias à cet âge est découragée.
De 2 à 5 ans :
Une fois qu’un enfant atteint l’âge de 2 ans, il est recommandé de limiter son temps d’écran à une heure par jour. Les adultes devraient toujours regarder des émissions avec leur enfant et choisir des médias “interactifs, non violents, éducatifs et prosociaux”, selon l’AAP.
De 5 à 8 ans :
Entre 5 et 8 ans, il est important que les parents continuent de surveiller l’utilisation des médias par leur enfant, en particulier pour s’assurer qu’elle n’affecte pas d’autres activités cruciales comme le sommeil et l’exercice. Les parents devraient également vérifier les médias auxquels leur enfant participe pour garantir qu’ils sont sûrs et sains.
À partir de 8 ans :
Pour cette tranche d’âge et au-delà, il n’y a plus de recommandation précise sur la durée quotidienne du temps d’écran. Jacob Holzman, Ph.D., psychologue clinicien pour enfants et adolescents à l’hôpital pour enfants du Colorado, explique que cela est dû au fait que de nombreuses associations professionnelles, y compris l’AAP et l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP), ont conclu qu’une approche “taille unique” n’est pas étayée par des preuves. Il revient donc aux familles de déterminer ce qui est approprié pour leurs enfants une fois qu’ils ont dépassé l’âge préscolaire.
À partir de 9 ans :
Lorsque l’enfant entre dans la préadolescence et l’adolescence, l’utilisation des médias devient davantage un sujet de conversation. L’AAP recommande aux parents de discuter avec leurs enfants de la manière dont ils utilisent les médias, de ce qu’ils regardent et de ce qu’ils apprennent grâce à leur utilisation.
Quels sont les risques d’un excès de temps d’écran ?
Comme l’a découvert récemment une étude du JAMA, un excès de temps d’écran tôt dans la vie pourrait entraîner des problèmes cognitifs plus tard dans l’enfance. En effet, les fonctions en développement au cours des premières années sont facilement influencées par des facteurs environnementaux tels que les écrans. Lorsqu’un bébé est exposé à un écran, il est confronté à la difficulté de traiter les informations affichées, car celles-ci sont destinées aux cerveaux plus développés des enfants plus âgés et des adultes. Ce traitement à un âge aussi précoce affecte les voies sensorielles du cerveau, créant ainsi un déficit de ces ressources plus tard dans l’enfance.
Bien qu’il soit difficile d’établir un lien direct entre un excès de temps d’écran et des problèmes de santé en raison de la multitude de facteurs qui pourraient contribuer à un problème spécifique, il existe d’autres risques potentiels associés à une utilisation excessive du temps d’écran.
Prise de poids
Selon une étude de 2017 publiée dans la revue “the journal of pediatrics”, “de nombreuses études observationnelles établissent des liens entre l’exposition aux médias sur écran et une augmentation des risques d’obésité”. On pense que cette association est liée aux comportements associés au temps d’écran, tels que manger davantage tout en regardant, être exposé à des publicités présentant des aliments et des boissons malsains, et passer moins de temps à dormir.
Moins de temps d’activité physique
Un autre contributeur potentiel à la prise de poids est peut-être le fait qu’un excès de temps d’écran peut amener les enfants à passer moins de temps à être actifs. Les résultats d’un essai clinique publié dans JAMA Pediatrics en 2022 ont rapporté qu’une intervention visant à réduire le temps d’écran récréatif a entraîné une augmentation substantielle de l’engagement des enfants dans l’activité physique. Une autre étude publiée en 2014 dans la revue de recherche Obesity a révélé qu’un des prédicteurs d’un indice de masse corporelle (IMC) plus bas était le temps passé à regarder la télévision.
Problèmes de sommeil
Le sommeil est un autre domaine que l’utilisation des médias peut affecter, en particulier lorsque la programmation est visionnée trop près de l’heure du coucher. Cela pourrait être dû à la lumière bleue émise par les appareils, ou simplement au visionnage de contenus stimulants. Une étude publiée dans Pediatrics indique que l’augmentation de l’exposition aux médias, ou le fait d’avoir un appareil comme un téléphone ou une télévision dans la chambre, est liée à une diminution du temps de sommeil par nuit. De plus, une étude publiée dans Acta Pediatrics suggère que la durée du sommeil des nourrissons est également impactée lorsqu’ils sont exposés aux médias sur écran le soir.
Impacts sur la performance scolaire
Certains usages des médias peuvent également avoir un impact sur la performance scolaire de votre enfant, suggèrent certaines études. Plus les enfants et les adolescents regardent la télévision et jouent à des jeux vidéo, plus leurs performances académiques peuvent en souffrir, selon une étude de 2019 dans JAMA Pediatrics.
Bien que l’étude ait constaté que cette association était particulièrement prononcée chez les adolescents, un article de recherche publié dans la revue PLOS One suggère que les élèves plus jeunes sont également exposés à des risques : lorsque des enfants dès l’âge de 5 ans passent plus de deux heures par jour devant un écran, il existe un risque accru de problèmes de santé, notamment des problèmes d’inattention. L’étude a trouvé cette association plus grande que celle d’autres facteurs, y compris les facteurs socio-économiques, le stress parental et le sommeil.
Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ?
La meilleure façon de gérer le temps d’écran de votre enfant est peut-être d’établir un dialogue ouvert autour de l’utilisation des médias et de veiller à ce que toute la famille adhère à une approche déterminée.
Une manière de faciliter cela est de créer un plan familial pour les médias qui consiste à mettre en place un document écrit précisant les règles domestiques en matière de comportement numérique. Votre plan doit être unique en fonction de vos valeurs, de votre style parental et de la situation familiale. Établir un plan vous permet de choisir des priorités pour l’utilisation des médias par votre famille, comme consacrer du temps sans écran ou s’engager à équilibrer l’utilisation des médias avec d’autres aspects de la vie, puis décider des étapes à suivre en tant que famille pour atteindre ces objectifs.
Cette approche personnalisée vise à aider les familles à trouver des limites réalistes, à déterminer quels types d’utilisation des médias correspondent à leurs valeurs familiales et à trouver des moyens de communiquer ouvertement sur l’équilibre entre l’utilisation des écrans et d’autres activités en famille.
Ce qui est utile dans la mise en place de ce type de plan, c’est que toute la famille est impliquée. Ainsi, maman et papa ne restent pas sur leurs téléphones en disant ‘tu ne peux pas avoir le téléphone’. Les parents doivent montrer le comportement à l’enfant.
Quelles sont les façons saines de permettre à mon enfant d’avoir du temps d’écran ?
Le temps d’écran n’est pas toujours néfaste, surtout lorsque les parents guident la manière dont leur enfant interagit avec les médias et surveillent les contenus auxquels leur enfant est exposé. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour les parents :
- Regardez avec votre enfant et discutez avec lui de ce qu’il visionne.
- Choisissez des contenus de qualité, interactifs et éducatifs, tels que des émissions de télévision non commerciales.
- N’hésitez pas à fixer des limites, comme l’absence de téléphones pendant les repas ou une à deux heures avant le coucher.
- Montrez l’exemple en utilisant les médias de manière réfléchie vous-même.
- Surveillez l’utilisation des médias par votre enfant pour vous assurer que le contenu est sûr et adapté à son âge.
- Essayez d’inculquer de bonnes habitudes et des limites dès le début.
- Planifiez des activités sans écran et envisagez de rendre certaines zones de la maison sans écran.
Vous pouvez lire aussi, méfaits des écrans et temps d’écran : combien de temps ?