Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vergetures pendant la grossesse: passage obligé?

La peau de l’abdomen de la femme est soumise à tellement de tension durant les derniers mois de la grossesse, qu’on se demande comment tout cela va bien pouvoir reprendre son aspect d’avant grossesse. Et la nature fait bien les choses. Pourtant, parfois, la peau craque à certains endroits, et pas seulement sur le ventre. Ce sont les fameuses vergetures. Bien connues de beaucoup de jeunes filles et femmes durant la croissance et en cas de prise de poids, les vergetures sont probablement une des pires angoisses des femmes durant la grossesse. Elles concernent d’ailleurs 80 à 90% des femmes enceintes à différents degrés. graine de vie fait le point.

Les vergetures, c’est quoi?

En général, une vergeture ne passe pas inaperçue. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Une vergeture apparaît lorsque le derme craque, ou se déchire dans ses premières couches sous la peau. Elles forment alors une petite crevasse bien reconnaissable que vous pouvez sentir au toucher. Elles n’ont rien de dangereux, mais les femmes sont bien souvent incommodées par le côté esthétique.

D’abord rouges quand elles apparaissent sous l’effet de l’inflammation, voire rouge vif et même violacée, lorsqu’elles viennent d’apparaître, elles ont tendance à s’estomper par la suite et devenir plus claires, voire blanches. Mais une chose est sûre: elles ne partent pas. Tout comme une cicatrice, tout au mieux, vous pourrez appliquer des produits qui pourront les estomper. Mais elles seront là à vie, souvenir de votre grossesse;

Quand apparaissent-elles pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, la peau du ventre se tend pour accueillir bébé. Vous prenez un peu de poids. Peut-être un peu trop. Et voilà que les premières vergetures font leur apparition. Mais même si vous n’en prenez pas beaucoup et si vous affichez un petit “baby bump” même jusqu’à la fin de votre grossesse, les hormones s’en mêlent et font craquer votre peau.

Les vergetures apparaissent en général au cours du 2ème ou 3ème trimestre, quand la peau du ventre de la future maman commence à s’arrondir. Certaines femmes sont plus sujettes que d’autres:

  • Les femmes à la peau claire;
  • Les femmes qui attendent des jumeaux (ou plus) ou un bébé avec un poids supérieur à 4kg;
  • Les femmes dont la mère a elle aussi eu des vergetures. En effet, les vergetures ont un petit côté héréditaire: si elles ont touché les femmes de votre famille, vous avez plus de chance d’en avoir;

Le plus souvent sur le ventre, d’autres parties du corps de la femme enceinte peuvent être touchées: cuisses, seins, bras, bas du dos. Un peu partout.

Attention! Même après l’accouchement, les vergetures, sous l’effet encore présent des hormones de la grossesse, peuvent apparaître. Alors continuez à suivre nos conseils pour éviter les vergetures même une fois bébé là.

La question est: peut-on vraiment éviter l’apparition des vergetures?

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !