Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Éviter les vergetures pendant la grossesse

Les vergetures pendant votre grossesse, vous vous en passeriez bien. Manifestations physiques de votre état, elles apparaissent à différents moments de la grossesse, sans crier gare. Si quelques gestes à adopter au quotidien peuvent aider à limiter leur apparition, il va falloir vous faire une raison: les vergetures, si elles le veulent, apparaîtront tout de même. graine de vie vous donne néanmoins quelques conseils pour éviter l’apparition des vergetures pendant la grossesse.

A faire pour éviter l’apparition des vergetures ou éviter qu’elles ne soient trop visibles

Quelques principes à observer pour limiter au maximum leur apparition (ou au moins leur taille):

  • Hydrater la peau et masser. Nul besoin d’utiliser des crèmes spéciales, les médecins et autres spécialistes sur le sujet confirment que c’est surtout l’action du massage qui peut aider à détendre la peau et éviter au derme de craquer;
  • Limiter sa prise de poids. Dans la mesure du possible;
  • S’hydrater de l’intérieur. Boire 2 L d’eau et manger sain et équilibré pour assurer un apport en vitamine A, C et E, vitamines bénéfiques pour la peau en général.

Peut-on vraiment faire quelque chose pour éviter les vergetures?

Les recherches sur le sujet ont démontré qu’aucun produit ne peut réellement empêcher l’apparition de vergetures: ni beurre de karité, ni huile d’amande douce, ni crèmes vendues dans le commerce. Le massage en lui-même permettrait en revanche d’assouplir la peau, favorisant la réduction de l’apparition des vergetures chez la femme enceinte. Mais sans garantie.

La copine ou la tante qui a enduit son ventre et son corps de crème miracle pendant 9 mois et qui jure qu’elle n’a pas eu une seule vergeture durant toutes ces grossesses a probablement simplement eu de la chance. 

Ceci dit, massez-vous ou faites-vous masser (l’occasion de faire travailler un peu le futur papa), avec une crème ou une huile. Assurez-vous simplement qu’elles sont sans danger pour bébé. Un massage, c’est toujours un moment de détente très appréciable!

Les vergetures sont là: quoi faire?

Il n’y a pas grand chose à faire à vrai dire. Elles ne partiront pas. Vous pouvez juste essayer de les estomper. Et plus tôt vous essayez d’agir dessus (quand elles sont encore rouges donc), plus vous aurez de chances de les voir s’estomper. Les vergetures blanches sont en effet le signe qu’elles sont anciennes et qu’ il n’y a plus grand chose à faire que de les accepter. Vous pouvez toujours vous laisser tenter par des crèmes miracles (et généralement coûteuses), les miracles de ce côté là n’existent pas. 

Et puis, quitte à ne rien pouvoir faire contre ces marques, essayez de les voir sous un autre jour: elles sont la preuve que vous avez porté la vie et vos enfants sont votre réconfort.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !