Voyager avec un enfant, c’est une chose: voyager avec un bébé, c’en est une autre. Quand il faut occuper un enfant pour qu’il ne s’ennuie pas (et là, les solutions sont nombreuses), il faut s’occuper du bébé qui lui n’aura que peu de moyens pour faire passer le temps.
Voyager avec un bébé a tout de même ses avantages : après tout, un bébé passe beaucoup de temps à dormir. En revanche, ça demande une logistique et de s’assurer qu’on a tout le matériel nécessaire.
Pour que votre départ en vacances en famille se fasse sans stress et ne tourne pas au cauchemar, voilà quelques conseils avisés.
Adaptez vos horaires de voyage
- Vous partez en voiture :
- Partez tôt le matin : quand il fait encore frais si c’est l’été ;
- Partez très tôt le matin : bébé finira sa nuit dans son siège auto ;
- Vous partez en avion :
- Prévoyiez un peu plus de temps pour vous rendre à l’aéroport : avec un bébé, on est toujours moins rapide et efficace ;
- Renseignez-vous sur les aéroports et auprès de votre compagnie aérienne pour connaitre les facilités de voyage : localisation des tables à langer, salles d’allaitement, siège à l’avant pour obtenir un lit bébé pour les plus petits.
La préparation : la clé d’un voyage avec bébé réussi
Le sac à langer
Que vous voyagiez en avion, en voiture ou en train, un sac à langer contenant les articles indispensables au voyage vous permettra de voyager sereinement :
- Un tapis à langer de voyage ;
- Des couches, des lingettes et une crème de change ;
- Des petits sacs pour mettre les couches sales ;
- Une ou deux tenues de rechange complètes ;
- Biberon, bouteille d’eau minérale, lait en poudre (et chauffe biberon de voyage si votre bébé est habitué à boire son lait chaud). Si vous allaitez exclusivement au sein, voilà une étape de moins pour vous !
- Si votre bébé est plus grand : des purées toutes prêtes (succombez aux petits pots tout prêts pour une fois pour plus de facilité de conservation, si votre bébé les mange – testez avant le départ !) ;
- Une tétine s’il en a l’habitude (et quelques-unes de rechange) ;
- Des petits jouets pour le distraire ou une arche de jeux à fixer à son siège auto.
Côté matériel
- Si vous voyagez en voiture, le siège-auto sera un indispensable, tant du point de vue sécurité que réglementation. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à prendre le siège-coque dans l’avion. Les sièges plus volumineux peuvent généralement être enregistrés avec les bagages sans frais supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ;
- Si vous y êtes habitué, la poussette sera un essentiel du voyage. Une version légère (en fonction de l’âge de l’enfant) et facile à manipuler (à plier et déplier) sera un plus. Ici encore, la poussette peut généralement voyager avec vous en avion, jusqu’à la porte de l’avion ;
- Si vous avez l’habitude de porter votre bébé en écharpe ou porte-bébé, ceux-ci vous permettront de voyager les deux mains libres.
Accepter que voyager avec un bébé est fatiguant
Essayez de vous mettre à la place de votre bébé. Un long trajet en voiture ou un long voyage en avion n’est jamais une partie de plaisir. Soyez patients, et faites des pauses fréquentes si vous voyagez en voiture.
Bon voyage.